www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org






Contactez

 


 

À propos de la Fédération luthérienne mondiale

La Fédération luthérienne mondiale (FLM) est une communion mondiale d'Eglises chrétiennes de tradition luthérienne. Fondée en 1947, la FLM compte aujourd'hui 136 Eglises membres dans 76 pays, représentant 61,7 millions de luthériens et luthériennes sur les 65,4 millions recensés dans le monde. 

Le Secrétariat de la FLM se trouve au Centre œcuménique de Genève, Suisse, ce qui facilite une étroite coopération avec le Conseil œcuménique des Eglises (COE), d'autres communions chrétiennes mondiales et de nombreuses organisations internationales laïques. 

La FLM agit au nom de ses Eglises membres dans des domaines d'intérêt commun tels que les relations œcuméniques, la théologie, l'aide humanitaire, les affaires internationales et les droits de la personne, la communication et les différents aspects de la mission et du développement. 

Affaires œcuméniques 

Depuis la gauche: le président de la FLM, l’évêque honoraire le Dr Christian Krause, et le cardinal Edward Idris Cassidy (Eglise catholique romaine) signent la Déclaration commune concernant la doctrine de la justification

La FLM est engagée dans la quête de l'unité des chrétiens. Un aspect important de cet engagement est le parrainage conjoint de dialogues bilatéraux au niveau mondial - avec la Communion anglicane, les Eglises orthodoxes, l'Eglise catholique romaine, l'Alliance réformée mondiale et le Conseil méthodiste mondial. La FLM a mené des conversations œcuméniques avec l'Alliance baptiste mondiale et les adventistes du Septième jour. La FLM encourage aussi l'engagement œcuménique de ses Eglises membres sur le plan national et régional. Elle travaille en étroite coopération avec la Fondation luthérienne pour la recherche interconfessionnelle à Strasbourg, France. 

Théologie 

Le Département de théologie et d'études (DTE) se penche sur les questions théologiques, ecclésiales et éthiques fondamentales auxquelles les Eglises de la Communion luthérienne sont confrontées dans leur ministère et leurs activités missionnaires, dans les contextes pluralistes d'aujourd'hui. Par l'intermédiaire de ses secrétariats d'études centrés sur des thèmes tels que la théologie et l'Eglise, les questions socio-éthiques, le culte et la vie paroissiale, et les relations avec les adeptes d'autres religions, le département mène des études et produit des publications en vue d'aider et de stimuler les Eglises, de contribuer aux discussions œcuméniques et d'établir des liens de réseau avec d'autres instances engagées dans le travail théologique. 

Aide humanitaire 

Le Département d'entraide mondiale (DEM) est l'agence internationale de la FLM pour les secours d'urgence, la reconstruction et le développement. Le DEM gère 24 programmes de service et opérations d'aide d'urgence dans plus de 31 pays, avec l'aide de plus de 50 collaborateurs venus(e) de l'étranger et 5 500 collaborateur(rice)s locaux. Guidé par son plan stratégique, le DEM répond aux besoins des gens sans considération de race, de sexe, de croyance, de nationalité ou de conviction politique. Il s'efforce de favoriser la conscientisation, la défense des droits, la solidarité et l'action aux niveaux local, national et international, dans les domaines des droits de la personne, des questions humanitaires et du développement. Le DEM réagit aux situations d'urgence en collaboration avec ACT (Action commune des Eglises), alliance mondiale d'Eglises et d'institutions. En 2001, le DEM a alloué au soutien des programmes et à l'aide d'urgence un montant dépassant 80 millions de dollars (USD), en plus des dons en nature et de l'aide matérielle. 

Affaires internationales et droits de la personne 

Les droits de l’enfant – dans les quartiers pauvres de Bangkok

Les Eglises luthériennes consi-dèrent la protection des droits de la personne comme une préoccupation chrétienne fondamentale. La FLM suit attentivement les atteintes aux droits de la personne qui sont commises dans le monde et, en consultation avec ses Eglises membres, entreprend des démarches au sujet des problèmes les plus graves. Elle soutient également les ministères de ses Eglises membres dans le domaine des droits de la personne par des mesures de formation, de financement et autres. Le Fonds pour la paix de la FLM a permis de progresser en encourageant les efforts en faveur de la paix menés notamment en Amérique centrale, au Moyen-Orient et dans des zones de conflit déclaré ou potentiel en Afrique. Des délégations pastorales, des visites de membres du personnel et des colloques viennent ajouter leur contribution à ce ministère œcuménique mondial au service de la justice et de la paix. 

Mission et développement 

Le Département de mission et de développement (DMD) aide les Eglises membres à créer, maintenir et développer des ministères intégrant la proclamation, le service et la promotion de la justice. Sous le parrainage de la FLM, des responsables et des collaborateur(rice)s des Eglises, ecclésiastiques et laïques, reçoivent une formation au témoignage et au ministère. Environ 450 projets et programmes de mission, de communication et de développement sont soutenus chaque année dans les Eglises et les communautés. Un accent particulier est mis sur le rôle des femmes et des jeunes dans l'Eglise et la société, ainsi que sur l'éducation chrétienne et théologique et sur les capacités de communication. On porte une attention soutenue au souci d'équité entre les sexes et au renforcement de la vision et de la pratique missionnaires partout dans le monde. 

Communication 

La FLM publie un bulletin de nouvelles et d'informations, Lutheran World Information, accessible par e-mail, diffusé dans les pages de nouvelles du site web de la FLM : www.lutheranworld.org ainsi que sous forme imprimée, en anglais et en allemand. Les autres activités de communication comprennent l'administration générale du site web, la publication électronique et traditionnelle de livres, d'un annuaire, de magazines et de matériel de promotion, ainsi que des services audiovisuels, de rédaction, de traduction et d'interprétation. 

Personnel 

A Genève, la FLM emploie 85 personnes venant de 20 pays, auxquelles s'ajoutent, sur le terrain, plus de 50 collaborateur(rice)s venus de l'étranger - de 24 pays - et 5 500 collaborateur(rice)s locaux qui mettent en œuvre les programmes du DEM. 

Budget 

Le budget annuel global de la FLM est supérieur à 100 millions de dollars (USD), dont environ 95 millions sont affectés à des projets, programmes et secours d'urgence dans 70 pays. Récemment, la FLM a créé une fondation destinée à promouvoir un soutien financier à long terme : la Fondation de la FLM - Fonds de dotation

Structure institutionnelle 

L'organe de décision suprême de la FLM est l'Assemblée, qui a lieu normalement tous les six ans. Des représentant(e)s de chaque Eglise membre y participent. Entre les Assemblées, les affaires de la FLM sont conduites par un Conseil de 48 membres, qui se réunit une fois par an, et par son Comité exécutif. La Dixième Assemblée de la FLM s'est tenue à Winnipeg, Canada, en 2003, sur l'invitation de l'Eglise évangélique luthérienne au Canada (ELCIC).

[Plan du site]     [Assemblée accueil]      [Liens]     [FLM accueil (anglais)]


  Le logo de l'Assemblée
  Le thème de l'Assemblée
  Qu'est-ce que l'Assemblée?
  Historique des Assemblées
  Assemblée - Actualité
 
À propos de la FLM