www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org






Contactez

 


 

 Informations pratiques
[
Retour à la rubrique ‘Délégués’ ]
Participer pour la première fois à une Assemblée de la FLM ] [ Participer pour la première fois à une Assemblée de la FLM ]

Participer pour la première fois 
à une Assemblée de la FLM

L’évêque Kigasung, de Papouasie-Nouvelle-Guinée: 
« L’Assemblée a été pour moi quelque chose d’exceptionnel »

Pour l’évêque Wesley Kigasung, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’enthousiasme éprouvé à l’idée de participer pour la première fois de sa vie à une Assemblée de la FLM se mêlait à des sentiments divers. L’évêque Kigasung, 52 ans, chef de l’Église évangélique luthérienne de Papouasie-Nouvelle-Guinée (ELC-PNG), avait 46 ans lorsqu’il a participé pour la première fois à une Assemblée de la Fédération luthérienne mondiale (FLM). Sept mois après la Neuvième Assemblée tenue à Hong-kong, Chine, il a été élu évêque de son Église. Wesley Kigasung, délégué à la Dixième Assemblée à Winnipeg, Canada, a évoqué pour la rédaction d’« Assemblée Actualité » ses attentes et ses expériences.

« Qu’y verrons-nous ? Qui rencontrerons-nous ? Quelle sera l’ambiance ? Trouverons-nous notre chemin dans ces lieux sans nous perdre ? Qu’attend-on de nous en tant que délégué(e)s et dans quelle mesure ? Puis il y a les questions concernant les thèmes principaux débattus à l’Assemblée, la compréhension par les délégués de tout ce qui est dit et discuté.

En tant que jeune théologien participant pour la première fois à une Assemblée de la FLM, c’était là le genre de questions que je me posais en allant à Hong-kong, Chine, pour la Neuvième Assemblée de la FLM. Mais je dois dire que j’ai été frappé par la facilité avec laquelle j’ai su trouver mon chemin sur le site de l’Assemblée, entre les lieux des réunions, les réfectoires, les hôtels, etc., sans crainte de me perdre. J’ai suivi sans peine le déroulement des événements ; les discussions et les débats ne m’ont posé aucun problème. J’ai même été surpris de la manière dont j’ai pu participer aux cultes ; en plus, j’ai eu l’occasion d’apporter ma contribution à l’un des thèmes discutés à l’Assemblée.

Pour moi, l’Assemblée fut exceptionnelle par la manière dont elle rassemblait des personnes de races, de nationalités et de langues différentes en une communion de croyant(e)s et de témoins du Christ. La vie exprimée dans le culte, la culture et les études a réuni différentes dimensions de la vie et de l’expérience humaine et s’est révélée d’une grande richesse et d’une grande force. »

L’ELC-PNG est l’une des deux Églises membres de la FLM en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle compte 815 000 membres et est membre de la FLM depuis 1976.

[Plan du site]     [Assemblée accueil]      [Liens]     [FLM accueil (anglais)]


  Le logo de l'Assemblée
  Le thème de l'Assemblée
  Qu'est-ce que l'Assemblée?
  Historique des Assemblées
  Assemblée - Actualité
 
À propos de la FLM