www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org






Contactez

 


 

Nos hôtes
[ Église évangélique luthérienne au Canada ] Merci - Fédération luthérienne mondiale ] Winnipeg ]

l'Église évangélique luthérienne au Canada 

ELCIC logoBien que l'Église évangélique luthérienne au Canada (ELCIC Evangelical Lutheran Church in Canada) ait été formée en 1986, l'histoire des luthériens dans le Canada d'aujourd'hui remonte à près de 400 ans. Le premier culte luthérien en Amérique du Nord eut lieu en 1619 près de Churchill, au nord du Manitoba. Il était conduit par un pasteur danois, Rasmus Jensen, qui accompagnait une infortunée expédition en quête d'un passage de l'Europe à l'Extrême-Orient par le nord-ouest. Les premiers luthériens allemands venus s'établir dans la province orientale de Nouvelle-Ecosse arrivèrent il y a plus de 250 ans.

Pour trouver des pasteurs et servir les communautés, des relations se développèrent entre plusieurs synodes et conseils luthériens en Amérique du Nord. Une bonne partie des liens institutionnels intéressant les luthériens canadiens s'établirent du nord au sud, en direction des Etats-Unis d'Amérique, plutôt qu'à travers le Canada. En 1967 et 1968, les paroisses canadiennes de l'Eglise luthérienne américaine se réunirent pour former l'ELCC (Evangelical Lutheran Church of Canada). En 1986, l'ELCC fusionna avec la section canadienne de l'Eglise luthérienne d'Amérique pour former l'ELCIC.

L'ELCIC compte environ 189 000 membres baptisés, répartis dans 627 paroisses. Le pasteur Raymond Schultz est évêque national. L'ELCIC compte cinq synodes, dont les effectifs vont de 15 000 à 73 000 membres ; chaque synode a à sa tête un évêque. Le siège national de l'ELCIC se trouve à Winnipeg.

Site web de l'ELCIC pour les cultes

[Plan du site]     [Assemblée accueil]      [Liens]     [FLM accueil (anglais)]


  Le logo de l'Assemblée
  Le thème de l'Assemblée
  Qu'est-ce que l'Assemblée?
  Historique des Assemblées
  Assemblée - Actualité
 
À propos de la FLM