www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org






Contactez


 

À l'Assemblée

Jour 10 - Mercredi 30 juillet 

  

Lors de la conférence de presse tenue au terme de six années d’activité en tant que président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), l’évêque émérite Christian Krause est revenu sur les principaux événements de son mandat. 

Dans son coup d’œil rétrospectif, l’ancien évêque de l’Eglise évangélique luthérienne du Brunswick, Allemagne, a énuméré les événements qui, pour lui, étaient les plus significatifs de cette période. D’abord et avant tout, il a mentionné ses visites pastorales aux Eglises membres de la FLM partout dans le monde, en particulier celles rendues aux Eglises d’Europe de l’Est et de Russie, qui se trouvaient aux premiers stades de transition après le régime communiste, impatientes de se rapprocher de la communauté fraternelle de la communion mondiale.


  

La Dixième Assemblée de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) est sur le point de terminer ses travaux. Elle a adopté ce mercredi 30 juillet une série de « déclarations publiques ».

Estimant que la dette internationale des pays pauvres « constitue actuellement un obstacle majeur à l’éradication de la pauvreté et à la réalisation des droits humains élémentaires pour tous », et qu’elle est en réalité « un moyen moderne de domination », qu’en outre elle est souvent illégitime parce qu’elle renvoie à des prêts accordés, en connaissance de cause, à des régimes dictatoriaux ou corrompus, l’Assemblée en appelle « aux institutions financières », y compris les banques commerciales, « afin qu’elles admettent qu’une partie de la dette est illégitime ou odieuse » et qu’elle doit donc être annulée. Il appartiendra aux Églises membres de la FLM de relayer cet appel en direction des gouvernements et des banques, et de soutenir les initiatives de la société civile allant en ce sens.

> Cliquez ici pour consulter l’article complet.


   
 

C’est dans la soirée que la Dixième Assemblée de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), à Winnipeg, a adopté le 30 juillet un « message aux Églises membres ».

Ce document de plus de vingt pages reprend les différents chapitres qui sous-titraient le thème général de l’Assemblée : « Pour guérir le monde ». 1. La justification, don de guérison. 2. La communion, don de guérison. 3. Guérir les divisions dans l’Église une. 4. La mission de l’Église dans les contextes multireligieux. 5. Eliminer les barrières d’exclusion. 6. Le ministère de guérison de l’Église. 7. Justice et guérison dans les familles. 8. Surmonter la violence 9. Transformer la mondialisation économique. 10. Guérir la création. Pour chacun de ces chapitres, le Message reprend la quintessence des discussions qui, tout au long des neufs jours précédents ont eu lieu dans les « groupes village ». Et chacun s’achève par des « engagements » et un appel aux Églises membres.

> Cliquez ici pour consulter l’article complet. 

> Cliquez ici pour consulter la version adoptée du Message de la Dixième Assemblée (Traduction provisoire). (Le lien est accessible par Adobe Acrobat Reader.) 


  

Les États-unis sont pris à partie par l’Assemblée pour leur refus de signer le Protocole de Kyoto (1997) sur la réduction des gaz à effet de serre. Or, les USA sont les plus gros émetteurs de dioxyde de carbone, le principal de ces gaz. L’Assemblée appelle donc le gouvernement des USA à ratifier le Protocole de Kyoto et à travailler à réduire sérieusement les émissions de dioxyde de carbone.

> Cliquez ici pour consulter l’article complet.   

 

[Plan du site]     [Assemblée accueil]      [Liens]     [FLM accueil (anglais)]



Lundi 21 juillet

Mardi 22 juillet
Mercredi 23 juillet
Jeudi 24 juillet
Vendredi 25 juillet
Samedi 26 juillet
Dimanche 27 juillet
Lundi 28 juillet
Mardi 29 juillet
Mercredi 30 juillet
Jeudi 31 juillet

                   



  Le logo de l'Assemblée
  Le thème de l'Assemblée
  Qu'est-ce que l'Assemblée?
  Historique des Assemblées
  Assemblée - Actualité
 
À propos de la FLM