www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org






Contactez

 


 

 À l'Assemblée
Lundi 21 juillet ] Mardi 22 juillet ] Mercredi 23 juillet ] Jeudi 24 juillet ] Vendredi 25 juillet ] Samedi 26 juillet ] Dimanche 27 juillet ] Lundi 28 juillet ] Mardi 29 juillet ] Mercredi 30 juillet ] Jeudi 31 juillet ] Programme ] Études bibliques ] Groupes villages ] Nominations et Élections ] Culte ] Recueil de cantiques ] Les dons de la communauté ] Les femmes à l'Assemblée ] La jeunesse à l'Assemblée ] [ Lieux des rassemblements de l'Assemblée ]

Lieux des rassemblements de l'Assemblée

Centre des congrès de Winnipeg

Si la plupart des réunions de l’Assemblée se tiendront au Centre des congrès de Winnipeg (WCC), quelques manifestations spéciales se dérouleront dans d’autres lieux en ville et aux environs de la ville.  Le Centre a été ouvert en 1975, avec trois niveaux de près de 15 000 mètres carrés de lieux de réunion et d’exposition.

« La Fourche »

« La Fourche », au cœur de Winnipeg, est un lieu de réunion important depuis plus de 6 000 ans. « La Fourche » est l'endroit où les eaux de la Red River et de l'Assiniboine River se rejoignent. C'est là que se tiendra une célébration œcuménique dominicale durant l'Assemblée.

La cathédrale Saint-Boniface - site du service eucharistique d'ouverture

Cathédrale Saint-Boniface

Le décor spectaculaire vu de « La Fourche » au delà de la Rivière Rouge et l’histoire qui y est mêlée se combinent harmonieusement avec le thème de la Dixième Assemblée de la FLM « Pour guérir le monde ». Dans les imposants murs de pierre en ruine de la cathédrale Saint-Boniface, détruite par le feu en 1968, on a érigé une cathédrale moderne pour servir le diocèse catholique romain de langue française.

C’est là que le service eucharistique d’ouverture de l’Assemblée se déroulera le 21 juillet 2003. Tout en haut, où se trouvait autrefois un immense vitrail, une ouverture de pierre circulaire permet de voir le ciel de l’intérieur. De l’extérieur, l’ouverture circulaire attire l’attention vers l’intérieur. Cet espace sacré, qui a connu sa propre mort et sa résurrection, a accueilli le culte d’ouverture de la convention constituante de 1985 d’où est sortie l’Église évangélique luthérienne au Canada (ELCIC). Dans un pays qui compte peu de grandes églises luthériennes, l’ELCIC a souvent célébré le culte, lors de rassemblements nationaux, dans des églises catholiques romaines ou anglicanes. Les relations œcuméniques étroites font que cette pratique est jugée naturelle, et qu’elle est très appréciée.

Un peu d’histoire

En 1818, des missionnaires venus du Québec en deux mois à bord d’un canoë créèrent sur ce site la première mission catholique romaine dans l’ouest du Canada. La petite communauté française de la colonie de la Rivière Rouge se développa, construisit des écoles, un collège et un hôpital. Beaucoup des premiers colons et missionnaires reposent au cimetière situé devant la cathédrale, y compris le leader métis Louis Riel, qui fut président d’un gouvernement provisoire de 1869 à 1870. La population métisse – descendant de Français et d’aborigènes, ou d’Indiens du Canada – craignait de perdre sa langue et ses droits fonciers lors de l’accession du territoire au statut de province du Canada en 1870.

Les communautés française et métisse perpétuent de fortes traditions linguistiques et culturelles à Winnipeg. A l’intérieur de la cathédrale, une image métisse du Christ, tendant ses mains blessées, accueille les fidèles à la table de grâce. C’est là que, au cœur de la mort, de la ruine et de la vie nouvelle, des femmes et hommes du monde entier se réuniront pour le culte d’ouverture de la Dixième Assemblée de la FLM.

[Plan du site]     [Assemblée accueil]      [Liens]     [FLM accueil (anglais)]


  Le logo de l'Assemblée
  Le thème de l'Assemblée
  Qu'est-ce que l'Assemblée?
  Historique des Assemblées
  Assemblée - Actualité
 
À propos de la FLM