www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org






Contactez

 


 

Informations et médias
[ Retour aux communiqués de presse ]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE n°: 015

L’évêque Mark S. Hanson élu président de la FLM

Hanson : « Je n’oublierai jamais l’essentiel »

Winnipeg (Canada) le 26 juillet 2003 - Au cours de la séance plénière de ce samedi 26 juillet, dans l’après-midi, le pasteur Mark S. Hanson, évêque-président de l’Église évangélique luthérienne en Amérique (ELCA -États-Unis) a été élu président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM). Il a été élu dès le premier tour de scrutin, avec une majorité de 267 voix, contre 111 voix qui se sont portées sur la candidature de la pasteure Susan C. Johnson, vice-présidente de l’Église évangélique luthérienne au Canada.

L’évêque Mark S. Hanson succède ainsi à l’évêque émérite Christian Krause (Allemagne), à la fin de cette Assemblée. Il est élu pour un mandat de six ans, jusque à la prochaine Assemblée et il est le onzième président.

Après son élection, l’évêque Hanson a déclaré : « J’accepte votre choix avec humilité. Je suis conscient que nous vivons dans un monde dominé par les États-Unis. Mais quant à moi, en tant que dirigeant d’une Église américaine, je veux tous les jours être à l’écoute de toutes et de tous. Je m’engage à poursuivre dans la voie de l’approfondissement de la communion, guidé par l’Esprit Saint. Je n’oublierai jamais que l’essentiel est la communauté rassemblée autour de la Parole et des sacrements que nous a donnés le Seigneur ».

Mark S. Hanson, qui est le troisième évêque président de l’ELCA, est né le 2 décembre 1946 à Minneapolis. Il est diplômé en sociologie du Augsbourg College et a fait des études de théologie au Union Theological Seminary de New-York, au Luther Seminary de St. Paul et à la Harvard University Divinity School.

Ordonné au ministère pastoral en 1974, Hanson a été pasteur à Minneapolis, successivement dans deux paroisses, de 1973 à 1988 et aumônier universitaire dans la même ville de 1988 à 1995. En 1995 il est élu évêque par le Synode du district de St. Paul, puis évêque-président de l’ELCA.

Hanson a, en outre, été membre du Bureau du Conseil des Services d’entraide des Églises, président du Conseil inter-religieux de Minneapolis/St. Paul. Il a été président du Conseil des Église s du Minnesota de 1998 à 2000.

En 2001, l’évêque Hanson a été élu au Conseil de la FLM et vice-président de la FLM pour la Région Amérique du Nord.

Mark S. Hanson est marié à Ione Agrimson, était le plus récemment directrice d’une œuvre sociale à Minneapolis et de l’hôpital pour enfants de St. Paul. Ils ont ensemble six enfants.


La Dixième Assemblée de la FLM se tient du 21 au 31 juillet 2003 dans la ville canadienne de Winnipeg autour du thème: « Pour guérir le monde ». L'organisation invitante est l'Église évangélique luthérienne au Canada (ELCIC).

Cette Dixième Assemblée réunit 820 hommes et femmes, dont 380 délégué(e)s des 133 églises membres de la FLM et représentant(e)s des églises membres associées. L'Assemblée, qui se réunit en règle générale tous les six ans, est l'organe de décision suprême de la Fédération. D'une Assemblée à l'autre, les affaires de la FLM sont gérées par le Conseil et par le Comité exécutif de la Fédération.

Pour commander vos photos de l'Assemblée de la FLM, veuillez consulter le site: [email protected]

[Plan du site]     [Assemblée accueil]      [Liens]     [FLM accueil (anglais)]


  Le logo de l'Assemblée
  Le thème de l'Assemblée
  Qu'est-ce que l'Assemblée?
  Historique des Assemblées
  Assemblée - Actualité
 
À propos de la FLM