www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org






Contactez

 


 

 À l'Assemblée - Culte
[
Retour à la rubrique ‘Culte’ ]
[ Interview de la coordinatrice des cultes de la Dixième Assemblée ] L’évêque Schultz parle des préparatifs locaux ] Cultes quotidiens avec Sainte Cène ]

Le culte concerne la communauté

Interview de la coordinatrice des cultes de la Dixième Assemblée de la FLM la pasteure Päivi Jussila

Pourquoi la vie cultuelle est-elle si importante à l’Assemblée ?

Pasteure Päivi Jussila

Je pourrais répondre à cette question de diverses manières. J’espère que toutes les personnes participant à l’Assemblée trouveront leur propre réponse à cette question. Mais si je pense à des définitions classiques générales du culte en tant qu’acte des fidèles, j’aimerais souligner que le culte concerne la communauté. C’est quelque chose qui nous concerne, qui concerne ce que nous apportons à un événement cultuel. En même temps, si nous soulignons trop cette définition classique du culte en tant qu’acte, nous pourrions oublier que le culte, dans ce qu’il a de meilleur, peut aussi être un temps de repos. J’espère que la vie cultuelle à l’Assemblée pourra aussi offrir une occasion de repos entre des réunions hectiques. Le Groupe international de planification des cultes a essayé de maintenir une grande simplicité dans les services et les ordres de culte, conscient du fait que les gens parlent des langues différentes. Nous essayerons aussi d’utiliser des expressions dont le sens soit transparent, qui inspirent et suscitent différents types de réflexion. C’est pourquoi tout n’est pas défini ou expliqué. Le culte de l’Assemblée offre un espace à la créativité et à la méditation individuelles.

Quelles formes de culte y aura-t-il à l’Assemblée ?

Nous allons réfléchir et méditer sur le thème de l’Assemblée « Pour guérir le monde », et nous serons ainsi amenés à nous interroger sur le sens de la guérison, de la santé et de l’intégralité dans le contexte du culte. Nous partons de définitions très anciennes, issues de l’Église primitive qui affirmait que l’eucharistie est le remède de l’immortalité. Il est possible de dire que l’un des principaux services de guérison dans le luthéranisme est le service eucharistique. Nous aurons chaque matin un service eucharistique selon un ordre préparé par différentes régions. En plus, nous aurons chaque jour également des prières de la mi-journée, centrées sur une simple méditation, et des prières du soir avec une structure semblable. Enfin, il y aura un service eucharistique d’ouverture et un de clôture, et une grande célébration œcuménique le dimanche, à l’extérieur.

Le Groupe international de planification des cultes a-t-il eu à faire face à certains problèmes ?

Nous avons lutté, dans une certaine mesure, avec le concept de la guérison. Nous sommes toujours mis au défi de trouver un langage créatif pour exprimer la guérison. Nous proposons quelques solutions ; certains concepts peuvent fort bien être mis en relation avec la guérison, tels que la paix, l’intégralité, la transformation, la réconciliation et l’amour. Ces perceptions auront leur place dans les cultes de l’Assemblée.

Y aura-t-il quelque chose d’unique dans la vie cultuelle ?

On pourrait dire que l’un des éléments uniques est la manière dont nous utilisons la méditation et le silence dans les différents cultes. Nous sommes habitué(e)s à des services où on parle relativement beaucoup ; mais, cette fois, nous voulons essayer de nous concentrer sur ce qui est essentiel, vital, et doit être dit, et sur ce qui peut être laissé ouvert de telle sorte que les gens puissent faire intervenir leurs propres réflexions et prières.

[Plan du site]     [Assemblée accueil]      [Liens]     [FLM accueil (anglais)]


  Le logo de l'Assemblée
  Le thème de l'Assemblée
  Qu'est-ce que l'Assemblée?
  Historique des Assemblées
  Assemblée - Actualité
 
À propos de la FLM